Une majorité de Français en accord avec les idées du Rassemblement national
Selon un sondage publié ce dimanche 11 janvier, environ 42 % des Français se déclarent en accord avec les idées défendues par le Rassemblement national (RN). Ce chiffre marque une progression significative par rapport à l’année précédente, avec une hausse de trois points, et une augmentation de 13 points depuis 2022.
Ce même sondage montre que 44 % des personnes interrogées sont en désaccord avec le parti d’extrême droite, ce qui représente une baisse de six points en un an. La perception du RN comme une menace reste partagée : 41 % considèrent qu’il représente un danger, en hausse de trois points, tandis que 44 % pensent le contraire, en baisse de sept points.
Perceptions sur la xenophobie et l’antisémitisme
Environ 44 % des Français estiment que le RN est xenophobe, contre 40 % qui ne le pensent pas. Parmi les sympathisants de la majorité des Républicains, seuls 30 % considèrent le RN comme xenophobe, contre 59 % qui ne le pensent pas, et 11 % restent sans opinion.
Une majorité voit le RN comme un parti antisémite
38 % des sondés pensent que le RN est un parti antisémite, tandis que 47 % estiment le contraire. 15 % des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’avis à ce sujet.
Capacité à participer au gouvernement et accès au pouvoir
44 % des Français pensent que le RN a la capacité de participer à un gouvernement, une légère hausse (+3 points). Par ailleurs, 69 % estiment que le parti pourrait accéder au pouvoir, en progression d’un point depuis 2019. En revanche, 16 % pensent le contraire, en baisse de cinq points, tandis que 14 % restent indécis.
Perception du danger chez certains leaders politiques
Les Français considèrent à 70 % que Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, représente « plutôt » ou « tout à fait » une menace pour la démocratie, soit une hausse de 23 points. Viennent ensuite Éric Zemmour (65 %, +6 points), Emmanuel Macron (56 %, +12 points), Marine Le Pen (49 %, +2 points) et Jordan Bardella (47 %, +2 points).
Les intentions de vote pour les candidats à la présidentielle
Selon le sondage, Jordan Bardella aurait la meilleure chance de remporter l’élection présidentielle, avec 49 % des Français le voyant comme le candidat le plus susceptible de gagner. Marine Le Pen est en deuxième position, mais sa candidature est encore en cours d’examen dans un procès en appel. La majorité des Français considère qu’elle est traitée comme n’importe quel justiciable, mais une part importante pense qu’elle est plus sévèrement jugée pour des raisons politiques.
Ce sondage a été réalisé en ligne du 1er au 5 janvier auprès de 1 511 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.














